Poêle de masse traversant

Poêle de masse traversant

Le poêle de masse traversant est une méthode de construction aux multiples avantages.

La technique consiste á faire rentrer le bloc foyer dans le mur afin de pouvoir gagner de la place et de chauffer activement deux volumes à la fois. Le poêle peut juste avoir l’arrière du foyer dans le mur où être placé de façon équidistante dans les deux espaces. Tout dépendra de l’espace disponible

Je vais vous présenter le long de plusieurs articles une série de cas de figures que nous avons rencontré.

Cas numéro 1. L’arrière du foyer à fleur du mur

Dans ce premier cas, le poêle devait être placé entre le salon et la cuisine, afin de chauffer activement les deux espaces. La cuisine n’étant pas très grande, nous avons décidé de reculer le foyer dans le mur et de le faire se terminer à fleur du mur côté cuisine.

Qui dit traversant, implique de réaliser un trou.

Il à fallut réaliser un trou dans le mur de 1,40 m de haut sur 1,05 m de large.

Le trou n’est il pas trop grand ?

Accoler contre le mur le bloc foyer occupe au minimum un volume de : 90 cm de haut, sur 60 cm de large et 90 cm de profond. Ces dimensions ne peuvent pas être plus comprimées.

Certains clients demandent pourquoi on ne peut pas réduire plus la taille du poêle. Il ne faut pas oublier qu’un poêle de masse chauffe la maison grâce sa surface de chauffe. On ne peut donc pas réduire trop sa surface. Ce serai comme souhaiter installer un moteur de camion dans une véhicule de la taille d’une smart.

Le mur entre le salon et la cuisine mesure 35 cm de large. En enfonçant le foyer dans le mur on peut réduire les 90 cm de profondeur du bloc foyer dans le salon à 55 cm. Côté cuisine on obtient une façade lisse qui rayonne activement. Les grilles visibles sur le poêle ont plusieurs fonctions. Elles servent d’arrivée d’air pour le foyer et de point d’accès pour le ramonage.

La suite à suivre …

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.