Plan modèle Marta Partie 1

///Plan modèle Marta Partie 1

Plan modèle Marta Partie 1

Première étape: le conduit de raccordement

Le DTU exige que le conduit de fumée dépasse de plus de 40 cm le point le plus haut de la toiture (la poutre de faîtage). Afin de limiter la partie du conduit qui est à l’extérieur de la maison (pour limiter la prise au vent), on va essayer de rapprocher le plus possible le conduit de fumée du faîtage.

C’est l’emplacement du conduit qui définit la forme du poêle de masse.

C’est la raison pour laquelle on commence toujours la pose d’un poêle de masse par le conduit de raccordement. Le conduit de raccordement est la partie qui permet de se raccorder au conduit de fumée. Il n’est jamais placé sur le poêle de masse mais toujours déporté sur un côté. Le conduit de raccordement se compose de boisseaux maçonnés et d’une trappe de ramonage qui permet un ramonage par le bas du conduit.

conduit de raccordement

Conduit de raccordement pour poêle de masse

Le conduit de fumée se compose de 5 boisseaux maçonnés. La trappe de ramonage est placée entre le deuxième et le troisième boisseau. Le mortier pour sceller boisseaux doit être assez ferme. Il faut qu’il puisse s’écraser entre les boisseaux sans tomber dans les alvéoles des boisseaux. Votre mur n’est pas forcément parfaitement droit. Les blocs de béton cellulaires (Dimensions l 30 cm, H 25 cm, L 7 cm) devront par conséquent être recoupés en fonction du mur.

Attention! Les boisseaux on un sens! Une petite flèche sur chaque boisseau vous indique le sens de montage.

Plan de montage du conduit de raccordement

2018-03-21T14:33:01+00:00 novembre 3rd, 2014|modèle Marta|